Le thé bleu

Bonjour chers amis

 

Comme le temps passe ! Je réalise que je n’ai rien écrit depuis janvier.

Nous avons eu beaucoup de travail ces derniers mois. Nous avons conçu 3 nouvelles infusions, un élixir de fleurs (pas encore mis sur le site), nous avons crée un parcours dans le champs pour les visites guidées, fait faire des panneaux d’indication, fait des réparations sur le toit qui coulait.

Créer un nouveau produit prend du temps. Déjà, il faut trouver la plante, la propager afin d’en avoir suffisamment.

Il faut faire des recherches sur les bienfaits. Les recherches sont souvent très longues, car il y a la connaissance empirique, c’est à dire, celle qui vient de l’usage traditionnel, mais il y a aussi les recherches scientifiques.

Enfin, il faut concevoir l’étiquette, vu que nous les imprimons nous mêmes.

 

Nous avons aussi fait un partenariat avec le Lux de Grand Baie, et l’adorable chef pâtissière Marie, qui fait des merveilles avec nos produits : tartes, macarons délicieux. Miam !!

Nous avons eu la chance de co- créer une visite guidée pour l’agence Summertimes, qui a été nominée aux Mauphi-awards. Notre expérience, « visite des Senteurs » avec la tisane Summer-Tea est incluse dans cette nomination. Cette association s’est fait dans le cadre de Sustainable Mauritius, avec la MTPA et surtout Made in Moris. Créer des produits qui répondent à la nécessité de développer un tourisme durable, avec des valeurs écologiques.

Nous avons aussi quelques projets qui sont en cours mais shut, ce n’est pas encore prêt !

J’ai aussi mis en place les consultations en phyto-thérapie. J’adore !!! La séance dure autour d’une heure et demi. On fait une anamnèse. C’est à dire, un questionnaire très profond. Ensuite, si la personne est ouverte à ça, je propose un petit soin énergétique. Quelques fois, un message peut survenir pour la ou le patient. Apres la séance, j’envoie un bilan avec des conseils et des résultats de recherches. Je ne suis pas médecin, aucun diagnostique, ni prescription ne sont faits.

Et maintenant que j’ai pu recruté une jeune femme adorable et efficace, en plus d’être ravissante, Pallavi, qui s’occupe de la production et des réseaux sociaux, je peux enfin recommencer l’écriture !

Aujourd’hui, je vais vous parler du thé bleu. Cette infusion est nouvelle chez feuilles et fleurs.

 

Le Thé bleu

  • Pois papillon, pois bleu, butterfly pea
  • Clitoria ternatea
  • famille des Fabaceae

C’est une plante très utilisée en médecine ayurvédique et en alimentation.

Les boissons préparées à base de ces fleurs peuvent aller du bleu indigo au rose, si on ajoute un citron ou de la roselle. Il change de couleur selon l’acidité

Les bienfaits du thé bleu

Ses propriétés apaisantes et dites “anti-stress”.

S’agissant d’une plante adaptogène, le Pois Papillon a un effet calmant sur votre corps et réduit stress et anxiété. Mais qu’est-ce qu’une plante adaptogène ? C’est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.

Nous en avons déjà parlé au sujet du Tulsi ( Gérer le stress, de façon naturelle )

Le Pois Papillon est connu pour ses nombreux antioxydants

Ils sont nombreux et ont des effets très divers !

Le Pois Papillon est également une plante contenant des flavonoïdes, des anthocyanes et des composés phénoliques qui stimulent une action antioxydante.

Ils agissent à plusieurs niveaux :

  • Le vieillissement de la peau
  • La circulation sanguine des yeux (Utile dans le traitement du glaucome, de la vision floue, des lésions rétiniennes ou de la fatigue oculaire)
  • Anti inflammatoire
  • améliore la croissance des cheveux

 

Amélioration des fonctions cognitives

Le thé bleu aiderait à améliorer l’apprentissage et la mémoire

Aphrodisiaque

Elle serait aussi utilisée comme aphrodisiaque, en particulier pour les femmes, et pour traiter les troubles menstruels ou les pertes vaginales blanches. Cela est il en lien avec son nom et son aspect ? Il y avait une théorie (Antiquité et Moyen Age) qui s’appelle la théorie des signatures. Elle stipule que les plantes qui ressemblent à une partie du corps sont bonnes pour elles.

Pois papillon comme aliment

En Asie du Sud-Est, il est utilisé comme colorant alimentaire naturel.

Dans la cuisine thaïlandaise traditionnelle, les fleurs de pois papillon sont pressées pour obtenir leur extrait bleu, qui est ensuite mélangé à du lait de coco et à d’autres ingrédients de base pour colorer naturellement les desserts thaïlandais en bleu et en violet.

 

 

Mode d’emploi :

1 à 2 tasses par jour, en cure d’un mois. Laissez deux semaines, et recommencer (3 à 4 fleurs sèches)

Il n’y a pas d’effets secondaires connus

Une surconsommation peut provoquer nausées et diarrhées.

Eviter femmes enceintes et qui allaitent ainsi qu’aux enfants

A bientôt

Nathalie