La Tisane de Sauge

La sauge est appréciée pour ses nombreuses propriétés médicinales depuis des siècles. Au Moyen Age, on disait “qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin”. Voyons ensembles quels sont ses bienfaits.

Elle est utilisée pour les maux de gorge, les contusions et les plaies et elle est facilement absorbée par le corps sous une forme diluée. La tisane de sauge peut également être utilisée pour traiter le délire pendant la fièvre. En tant que diurétique naturel, elle aide le corps à se détoxifier en stimulant les reins et le foie, expulsant ainsi plus de toxines du corps par la miction. Par conséquent, la tisane de sauge provoquera la transpiration et le corps se détoxifiera davantage à travers la peau.

La sauge est l’un des remèdes naturels les plus couramment utilisés pour aider à soulager les symptômes de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur. On pense qu’elle  équilibre les hormones, donc les femmes ménopausées qui boivent de la tisane à la sauge peuvent généralement réduire les bouffées de chaleur et calmer les sautes d’humeur. Cette tisane peut également être efficace pour soulager les crampes menstruelles et l’hyperactivité vésicale. Parcontre, elle est contre indiquée en cas de cancer hormono-dépendant et de femmes enceintes et qui allaitent.

La tisane de sauge a un effet relaxant et peut calmer les personnes souffrant de tension chronique ou d’anxiété et de céphalées de tension.

 

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires contenues dans la tisane de sauge peuvent aider à apaiser le tube digestif et soulager les problèmes gastro-intestinaux tels que les maux d’estomac, les douleurs abdominales et la constipation. Il est donc courant que cette tisane soit utilisée pour soulager les ballonnements, la constipation, les crampes, la diarrhée, les flatulences et les brûlures d’estomac. Avec ou sans miel, la tisane de sauge peut trouver une place naturelle dans le tube digestif et favoriser des sécrétions saines, la circulation de la bile et la circulation intestinale.

Enfin, connue comme la plante des sorcieres, elle a des propriétés de purification du corps et de l’esprit. Elle peut être consommée dans ce but mais aussi brulée, et portée sur soi. A ce sujet, vous pouvez lire ici mes autres articles sur les fagots de purification et en particulier la sauge.

Vous trouverez également dans la rubrique « Tisane » de notre boutique en ligne, la tisane de sauge que nous vendons en sachets de 20 et 40 grams.