Moringa

Aujourd’hui, je vais vous parler du Moringa, notre « brede mouroum » national !!

Famille: Moringaceae
Genre: Moringa (C’est le seul genre de cette famille)
Espèce: Moringa oleifera (L’espèce la plus populaire)

C’est un arbre qui vient du continent indien, et qui s’est facilement acclimaté aux Tropiques. Il pousse très vite et n’est pas très grand.
Ses feuilles, ses fleurs, ses graines, ses racines sont utilisés en cuisine, en médecine, en cosmétique, en agriculture.
En cuisine, on utilise ses feuilles, pour faire des bredes, en bouillon ou étouffée, mais aussi ses fruits qui sont délicieux, mélangés à des grains, ou en cari.
En médecine, on utilise ses feuilles également, qui sont soit en tisane, ou réduites en poudre, en gélules et en comprimés.
On utilise aussi l’huile faite à partir des graines.

L’avantage pour nous, c’est que nous n’avons pas besoin d’importer cette plante . Car vous l’avez compris, je suis pour l’utilisation de nos plantes locales !

Constituants

Le moringa est très riche en valeurs nutritives, c’est la raison pour laquelle elle est intéressante. Elle contient du calcium, de la vitamine A, C, E, de nombreux minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer…)
Elle contient également de nombreuses protéines, et convient parfaitement aux végétariens et aux personnes qui ont des carences alimentaires.
De plus, toutes les grandes familles de constituants des plantes se trouvent dans le moringa.

Anti oxydant et anti inflammatoire

Le moringa est riche en anti oxydants. Ce qui permet au corps de lutter contre les agressions externes. Surtout en cas de maladie chronique et de maladies dégénératives. Les anti-oxydants aident l’organisme à lutter contre l’inflammation. On consomme alors les feuilles, en infusion ou en poudre, saupoudrées sur de nourriture par exemple.
Il est réputé comme anti inflammatoire digestif et intestinal (en médecine traditionnelle) et cela est confirmé par la science.

Anti allergique, anti virale, anti parasitique, anti bactérien

Cette plante aurait en effet de nombreuses vertus ! Elle serait efficace en cas d’allergie pulmonaire, contre les bactéries qui se trouvent dans l’eau, en cas d’intoxication alimentaire, de diarrhées.

Sucre, cholestérol, tension, cancer

Le moringa aide à faire diminuer le cholestérol, et aussi le sucre du sang, donc est intéressant en cas de diabète. De plus il aide à faire baisser la tension.
Dans les laboratoires, on a remarqué qu’il empêche le développement des cellules cancéreuses, mais on ne sait pas trop si c’est efficace chez l’humain .

Usage externe

On obtient de bons résultats en application cutanée pour la peau, comme réparateur. De plus, il est un bon antibactérien pour se nettoyer les mains !

Précautions d’emploi

Cette plante peut être légèrement laxative, et il faut faire attention en cas de prise de médicaments (surtout diabète).

Autres utilisations

Les feuilles de moringa sont utilisées en Afrique comme filtre naturel pour l’eau. De plus, c’est une bonne plante qui peut être utilisée pour le bétail. Enfin, sa culture est facile et convient également dans les milieux arides

J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à très bientôt!