Le Curcuma

Nom scientifique : Curcuma longa

Famille : zingibéracées

Synonymes : safran des Indes, racine de safran, safran vert, turmeric (pays anglophones), curry, safran bourbon…

Partie utilisée : rhizome

 

Le curcuma, appelé « safran » dans les iles de l’océan indien, est une plante qui joue un rôle fondamental dans toute la région. Utilisé depuis des temps immémoriaux et dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, ce rhizome extraordinaire a une importance particulière, notamment dans la médecine indienne et tropicale. Que ce soit dans les iles ou en Inde, les utilisations sont différentes. Chaque praticien a ses propres recettes, issues de la tradition orale, transmises de génération en génération, accompagnées parfois d’incantations magiques.

Les utilisations du curcuma en médecines traditionnelles sont très variées, et on retrouve plus ou moins les mêmes en Inde et dans les iles des Mascareignes. Ses nombreuses vertus  continuent d’interpeler les scientifiques qui, dans le  monde entier ont fait et font des recherches sur cette plante-épice.

Ainsi, pour de nombreuses pathologies, on peut effectivement affirmer que les connaissances traditionnelles sont confirmées par les recherches scientifiques : inflammations, problèmes liés a la digestion , au foie, au cholestérol. Ses actions  anti-inflammatoire, bactéricide, cholagogue et cholérétique, hypocholestérolémiante sont connues depuis longtemps.

Les Indiens d’il y a 3000 ans  savaient également qu‘il fallait l’utiliser avec de l’huile et du poivre pour potentialiser ses effets. On sait aujourd’hui que la curcumine n’est pas bien assimilée sans un corps gras et sans la pipérine du poivre. Les recherches disent qu’il inhibe la formation de certaines bactéries qui se développent dans la nourriture. Et on a vu que les indiens s’en servaient comme conservateur naturel.

De plus ses valeurs nutritives sont nombreuses. Il contient de nombreux Minéraux : (Fer Potassium (quantité importante) Manganèse, Potassium, Cuivre, Phosphore, Sodium, Zinc, sélénium)  ainsi que des vitamines : béta-carotène (pro-A) vitamines B vitamine C vitamine D vitamine E vitamine K

Ainsi, les vertus de cette plante miracle , connue depuis les Anciens , sont vraiment confirmées par les recherches scientifiques et de nombreuses études continuent à en découvrir les bienfaits.

Cliquez ici pour consultez les produits à base de Curcuma dans notre boutique en ligne.