Le Tulsi ou Basilic Sacré (Ocimum sanctum)

Le basilic sacré ou tulsi est l’une des plantes médicinales les plus respectées de la médecine ayurvédique. Dans cet article je vous partage mon expérience avec cette plante aux multiples vertus.

Nous cultivons, chez Feuilles et Fleurs, le Tulsi de façon organique et la récolte est faite feuilles entières. Le séchage et la mise en sachet sont effectués dans notre atelier de manière artisanale. Vous pouvez visitez notre boutique en ligne et cliquez sur Basilic Sacré pour vous en procurer. Nous les vendons en sachez de 20g et 40g.

Le Tulsi augmente la capacité du corps à s’adapter au stress (et donc réduit une série d’effets physiologiques provoqués par la libération d’adrénaline et de cortisol).

Des feuilles aux graines, le basilic sacré est réputé pour être un tonique pour le corps, l’esprit et l’âme. Le Tulsi est classé comme « adaptogène », c’est-à-dire qu’il augmente la capacité du corps à s’adapter au stress (et donc réduit une série d’effets physiologiques provoqués par la libération d’adrénaline et de cortisol). Le prendre tous les jours peut apporter de nombreux changements. Il favorise la reconstruction des personnes épuisées physiquement et mentalement et les nourrit. En cas de stress physique, le basilic sacré est réputé pour augmenter la résistance. Le basilic sacré est très riche en anti-oxydants, il aide donc votre corps à se purifier. Une infusion de basilic sacré tous les matins, calme et donne de laforce.

Vous pouvez également l’utiliser pour améliorer la circulation cérébrale et la mémoire, donc pour les personnes âgées, les étudiants ou les personnes épuisées mentalement en raison de la pression du travail ou d’événements personnels.Consommer du Tulsi au quotidien et sur du long terme peut également réduire les symptômes du rhume des foins et de l’asthme allergique, soulager les troubles digestifs, réduit la fermentation et les gaz et soulage les crampes intestinales.