Se soigner de façon naturelle, notre tradition oubliée – 3ème partie

  Aujourd’hui, nous allons aborder la pratique de la médecine ayurvédique, très présente à Maurice

Si la médecine traditionnelle créole tend à disparaître, ce n’est pas le cas pour la médecine ayurvédique.

L’Ayurveda est un système de soins hérité des Vedas visant à harmoniser l’être Humain dans son ensemble (corps, esprit et âme).

Les Védas sont les écritures sacrées de l’Inde antique (environ 1500 avant J.C.) destinées à guider les humains autant dans leur vie quotidienne que dans leur quête spirituelle.

Cette médecine est basée sur les Doshas,  vata, pitta ou kapha qui sont trois énergies vitales ou humeurs, dont le déséquilibre est à la base de la maladie.

Si les médecines indienne et créole se sont mixées à l’arrivée des Indiens à Maurice, depuis quelques décennies, la médecine ayurvédique est très représentée dans son intégralité.

Le « Traditional Medicines Act » règlemente plus ou moins les médecines traditionnelles.

Et le « comité ayurvédique » créé il y a quelques années, règlemente l’importation de produits venant d’Inde.

Les centres de santé publics – ou les “Ayurvedic clinics” de l’État sont assez nombreux. Parmi eux on trouve: l’hôpital SSRN, à l’hôpital de Flacq, à l’hôpital Victoria et dans deux médi-cliniques situées à L’Escalier et à Belvédère. Tandis le « Human Service Trust », organisation non gouvernementale fondée en par le Swami Krishnanand Saraswati, gèreles « Ayurveda centres ».

Selon le Dr Ravi Kumar Saini, « cette médecine douce est aujourd’hui reconnue comme la meilleure médecine traditionnelle à travers le monde. Les plantes, à partir desquelles sont fabriqués des médicaments de même que des huiles, ont prouvé qu’elles regorgent de bienfaits thérapeutiques* ».  Le centre de l’Escalier propose des massages à l’huile et des thérapies de vapeur pour mieux traiter les patients. Ils se font avec des huiles bien connues, dont l’huile de sésame essentiellement. Toutefois, il existe une centaine d’autres huiles visant à soulager une multitude de maladies.  La Mahanarayan Oil est reconnue,  pour être une antidouleur efficace alors que la Panchgana Oil soulage notamment arthrites et douleurs musculaires car elle a un effet anti-inflammatoire.

Les massages qui aident, entre autres, à éliminer les toxines dans le corps et à améliorer la circulation sanguine, sont très demandés ainsi que les médicaments contre le cholestérol.

Ainsi, les massages et médicaments à base de plantes sont l’essentiel des traitements de cette médecine, de plus en plus présente à Maurice.

http://www.lexpress.mu/article/layurvédique-pour-vous-soulager, juin 2007