Gérer le stress, de façon naturelle

Bonjour chers amis!

Aujourd’hui je vous propose quelques petits conseils pour gérer le stress, de façon naturelle.

Avant de commencer, je précise que je suis conseillère en phytothérapie, et pas médecin. Cela veut dire que je n’ai pas le droit de prescrire quoi que ce soit, ni de vous influencer pour l’arrêt de la prise de médicaments. Ceci est très important.

Pendant certaines périodes de la vie, nous sommes confrontés à de nombreuses sources de stress. Cela peut être la perte d’un emploi, le départ des enfants, les vieux parents dont nous devons nous occuper, un membre de la famille qui a des problèmes. Cela peut être aussi l’approche de la ménopause pour les femmes, le départ à la retraite pour les hommes, ou tout simplement les pressions quand on travaille,  qu’on a à gérer les enfants, les devoirs, la maison, les courses, le chien à amener chez le vétérinaire. Les raisons sont multiples. Bien sûr, en ce moment, la situation mondiale est très lourde et qu’on le veuille ou non, elle influence notre état d’esprit. Certains ont peur de tomber malade, d’autres ont perdu leur travail, d’autres encore ne veulent pas se faire vacciner et subissent beaucoup de pression. Tout cela est difficile au quotidien.

De plus, nos sociétés modernes nous ont éloigné de la Nature, et encouragé à entrer dans un cercle de consommation matérielle et matérialiste, qui nous poussent à travailler toujours plus, faire des emprunts, contracter des dettes. Cela devient une autre source de stress.

Pour nous aider, nous avons des outils. Les plantes par exemple, peuvent être de grandes aides. Dans un blog, je vous avais parlé du Tulsi. Cette plante est vraiment intéressante, et je vous suggère de lire ou relire ce blog. Elle va vous aider, et n’a pas de contre indications reconnues. Vous pouvez en boire 3 à 4 tasses par jour, sans aucun problème.

Vous pouvez aussi boire une infusion de lavandin avant le coucher. Et très bientôt, une toute nouvelles infusion spéciale sommeil !! Elle est en cours de création !!

Je vous invite aussi à chercher de l’ashwaganda en pharmacie ou dans un magasin ayurvédique. Elle est vendue sous forme de gélules, ou vous sera d’une grande aide. C’est une plante adapotgène, tout comme le tulsi. Elle est surnommée le ginseng indien. Enfin, si vous ne prenez pas d’anti dépresseur, vous pouvez tester le millepertuis. Attention, cette plante est photo-sensibilisante ! Je ne crois pas qu’il y en ait à Maurice, mais le griffonia est un anti dépresseur naturel. Cette plante est fantastique et contient de la sérotonine.  Vous pouvez aussi mettre une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade sur votre plexus, une goutte de lavande sur chaque poignée. Certains préfèrent la camomille, d’autres, l’orange douce. C’est à vous de tester.

Je vous invite aussi à réajuster un peu votre alimentation : légumes, fruits (papayes et mangues, réputées anti dépresseurs) sont à privilégier. Ces aliments alcalins améliorent notre condition et notre vitalité, ce qui nous aide à aller mieux. Bien sûr, il ne faut pas se priver des choses qui nous font plaisir !! Prendre un moment au soleil pour le plein de vitamine D, ne pas oublier de faire des cures de magnésium également.

La  Nature est indispensable pour notre bien être : une marche dans la forêt, un bain de mer. Elle permet de nous ressourcer et d ‘évacuer nos pensées encombrantes. Parce que nous sommes les champions de la rumination !! Les pensées tournent en boucle et on ne lâche pas prise. On pense à la personne qui nous a fait du mal, on compare notre situation à celle d’un proche et ça rumine « et pourquoi moi je n’ai pas ça, et pourquoi cette personne m’a dit ça, et blabla !! » C’est humain, et nous sommes tous ainsi !

Si je vous dis tout ça, c’est que je suis passée par là!! J’ai eu ces comportements destructeurs, cet ego qui revient à la charge. Et puis j’ai dit STOP. Je ne veux pas être prisonnière de mes pensées, des gens qui me font du mal, des problèmes. Je dois les dépasser et les transformer, et c’est libérateur. Du coup, le stress diminue considérablement. Parce que les problèmes sont là, de toutes façons, n’est ce pas ? Alors en plus des problèmes, avoir le stress des problèmes ça fait doublement des problèmes, qui font baisser nos défenses immunitaires. C’est scientifiquement reconnu aujourd’hui. Le stress, la peur, la colère, tous ces états qui ont des vibrations basses font baisser notre système immunitaire. Et c’est à ce moment qu’on « attrape » tout ce qui passe : une grippe, une gastro etc. Et le cercle vicieux continue : « ben voyons, en plus d’avoir des problèmes, j’accumule les maladies ».

ça vous parle ?

Encore une chose qui peut vous aider : la respiration ! Nous respirons mal. Il faut prendre conscience de notre respiration, et s’accorder quelques minutes par jour pour bien respirer. Le matin dans son lit avant de se lever, le soir, avant de dormir. Vous pouvez même télécharger des applications de respiration sur votre Smartphone : ça s’appelle la cohérence cardiaque.

Bien sûr, n’oubliez pas de vous faire plaisir. Ça peut être passer du temps avec des personnes qu’on aime, faire du yoga, de la peinture, un massage, dessiner, regarder un film, une série, chanter à tut tête dans sa voiture, même si on ne sait pas chanter, aucune importance ! Bref, prendre du temps pour soi, et être dans la joie. Mission impossible ? C’est un entrainement. Le cerveau est un muscle, il faut qu’il travaille. Au début, ça paraît faux, mais à force de s’entrainer, le cerveau a intégré l’exercice et ça devient un automatisme.  Tout ça prend du temps, bien sûr.

On vous parle de la méditation. C’est souvent difficile, on n’a pas le temps, c’est contraignant. Alors comme mes pensées vont dans tous les sens, je fais de méditations guidées sur Youtube, c’est plus simple. Il y en a des centaines, pour tous les gouts et dans toutes les langues.

Voilà, j’espère que j’ai pu vous aider un peu ! Tout ce que j’ai proposé, je l’ai pratiqué. Ce n’est pas uniquement de la théorie lue dans des livres. Non. J’ai vécu de grands moments de stress, de panique même, dus à des situations de la vie. J’ai réussi à surmonter grâce à tous ces conseils que je me suis donnée à moi même et qui m’ont tellement aidés, que j’ai souhaité vous les partager.

A bientôt 🌸